Nuit Blanche
METTANT EN VEDETTE
Le Duo Fortin - Poirier

Dimanche 13 février 2022 à 14H00
À la Salle Rolland-Brunelle
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Duo short.jpg

Le programme
Nuit blanche

Le thème de la nuit y est exploré dans toutes ses déclinaisons : le doute, l’angoisse, la passion, la fête, l’amour et le rêve s’y côtoient à travers des œuvres pour piano à quatre mains de grands compositeurs classiques et modernes. 
- Rapsodie espagnole, M. Ravel (1875 - 1937)
     1. Prélude à la nuit
     2. Malagueña
     3. Habanera
     4. Feria
- Ballet d'Orphée et Euclide, C.W. Gluck (1714 - 1787) Arr. Greg Anderson
- Le prince Igor - Danses polovtsiennes, A. Borodine (1833 - 1887)
     1. Danse des jeunes filles
     2. Danse des hommes
     3. Danse collective
     4. Danse des garçons
     5. Danse finale
 
- Night, F. Say (1970 - )
- Entre la veille et le sommeil, M. Ayotte (1992 - )
- Enamorada, V. Simon ( 1966 - )
- Nachtmusik ( extrait ), A. Peduto (1987 - )
     1. Clockwork
- Fiestravaganza, F. Choo (1991 - )

Biographies
Les artistes
Duo Fortin-Poirier

Formé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, le Duo Fortin-Poirier s’impose par des interprétations fougueuses à quatre mains, remarquées pour leur grande vitalité. Sa force d’ensemble exceptionnelle est alimentée par une grande affinité dans le jeu de ses deux interprètes, mais aussi par une sensibilité vive et partagée.


Amélie Fortin
Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean, la pianiste Amélie Fortin a débuté l’étude du piano à l’âge de 5 ans. Diplômée de l’Université de Montréal où elle a obtenu une Maîtrise en interprétation dans la classe de Paul Stewart, elle se spécialise dans la musique pour piano à quatre mains et deux pianos (D.E.S.S. en duo à l’UdM en 2008) et fonde en 2005 le Duo Fortin-Poirier avec la pianiste Marie-Christine Poirier.

Amélie Fortin est lauréate de nombreux prix et bourses, notamment du Festival de Musique du Royaume, du Concours de Musique Canada, du Festival de l’AEMQ, du Concours de Musique de Sillery, de l’OFQJ, des Caisses Desjardins, du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Canada.

Marie-Christine Poirier
Native du Bas-Saint-Laurent, Marie-Christine obtient une Maîtrise en interprétation en mai 2007 dans la classe de Paul Stewart, à l’Université de Montréal. En 2008, elle termine un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en piano 4 mains/2 pianos en compagnie de sa collègue Amélie Fortin (duo Fortin-Poirier) dans la classe de Jean-Eudes Vaillancourt et Paul Stewart. Au cours de sa formation musicale, Marie-Christine a participé à plusieurs classes de maîtres ici et à l’étranger au cours des ses stages au Centre d’arts Orford, à l’Académie Internationale d’été de Nice, à l’Académie-Festival des Arcs en France et auprès du Duo Bergmann à Calgary.


Les Compositeurs et Compositrices ( à terminer )
Maurice Ravel est né le 7 mars 1875, dans la maison Estebania, quai de la Nivelle à Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz, dans les Basses-Pyrénées. Son père, Joseph Ravel (1832–1908), d'ascendance suisse et savoyarde, était un ingénieur renommé qui travailla notamment à la construction de lignes de chemin de fer et dans l'industrie automobile et étendit les recherches d'Étienne Lenoir sur les moteurs à explosion







         BON CONCERT À VOUS