top of page


Héritage Français
METTANT EN VEDETTE
Rute Fernandes, flûte traversière 
David Dias da Silva, clarinette 
Sinforosa Petralia, piano


Dimanche 9 mars 2025 à 14H00
Au Centre culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Image4.jpg

David Dias da Silva nous présente l’ensemble Made in trio,
le réunissant à la flûtiste portugaise Rute Fernandes
et
la pianiste italienne Sinforosa Petralia.
Gagnants des premiers prix aux concours :
Marianne und Curt Dienemann-Stiftung de Suisse
l’International Chamber Music Competition de Chieri en Italie
et
du Concours de musique de chambre d’Opus 130 du Canada à Joliette.

Un ensemble atypique, un programme audacieux et une époque très inspirante. Des timbres créés par deux des instruments les plus typiques de la musique française : la flûte et la clarinette, jumelées au piano, le "roi" des instruments! Debussy, Ravel et Fauré croisent ici d’autres chef-d’œuvres moins célèbres, mais tout aussi évocateurs de scènes et d’ambiances créées par des harmonies riches et de larges palettes de sons. 

Made in Trio est un ensemble international, Canada-Italie-Portugal, créé en 2013,
suite à une collaboration entre trois écoles d’études supérieures de musique en Suisse.
Ils résident maintenant de façon presque permanente à Bâle en Suisse même si David vient régulièrement faire un saut au Québec où il joue comme musicien autonome avec l'OSM.


Le programme

Héritage Français

C. DEBUSSY (1862 - 1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune (10’)

G. FAURÉ (1845 - 1924)
Fantaisie op. 79 pour flute et piano (5’)

M. EMMANUEL (1862- 1938)
Sonate op. 11 pour flute, clarinette et piano (13’)

A. MESSAGER (1853 - 1929)
Solo de concours pour clarinette et piano (6’)

Entracte


C. DEBUSSY (1862 - 1918)

Sonate pour flute, alto et harpe (18’)

M. RAVEL (1875 - 1937)
Sonatine pour piano solo (10’)

M. DURUFLÉ (1902 - 1986)
Prélude, récitatif et variations op.3 (12’)

Biographies des Artistes
Rute Fernandes, flûte traversière
Sinforosa Petralia, piano
et
David Dias da Silva, clarinette 

Ruth.jpg

Rute Fernandes, flûte traversière, est née à Guimarães, au Portugal, Rute Fernandes a étudié à l’École professionnelle et artistique du Vale do Ave avec Joaquina Mota et Elisa Trigo. Boursière de la Fondation Calouste Gulbenkian, Rute a obtenu son diplôme à la Haute École de Musique de Genève avec Michel Bellavance et Serge Saitta (flûte baroque) et un Master en orchestre à la Hochschule Luzern – Musik avec Sarah Rumer et Nicola Mazzanti (piccolo) avec la plus grande distinction. 
Au cours de sa carrière de soliste, elle a été récompensée lors de plusieurs concours, tels que le 1er prix du 53e Internationaler Instrumentalwettbewerb Markneukirchen, le Edwin-Fischer Preis Wettbewerb, le Concours national d’exécution musicale de Riddes (Suisse), le Concours international de flûte Jastrzebie-Zdrój en Pologne, le 3e Concours national pour les vents de La Salette (Portugal) et le Prix honorifique David Russell (Espagne), entre autres. 
En tant que musicienne d’orchestre, Rute s’est produite avec le Verbier Festival Chamber Orchestra, le Verbier Festival Orchestra, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Schweizer-Jugend-Sinfonie Orchester, l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (Summer School) et en tant que remplaçante avec le Gulbenkian Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonieorchester Basel et l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich. Rute est ravie d’être une artiste Haynes et est la flûte solo co-principale du Philharmonia Zürich, l’orchestre de l’opéra de Zurich.

Sinforosa.JPG

Sinforosa Petralia, piano, est née à Trapani, en Italie, en 1988, a commencé à jouer du piano à l’âge de cinq ans avec sa grand-mère Sinforosa Pastorino. Elle a ensuite continué à étudier avec le professeur Giuseppe Visconti au conservatoire « A. Scontrino » de Trapani, au conservatoire « V. Bellini » de Palerme avec le professeur Aurelia Spagnolo et elle a également étudié avec le professeur Pietro De Maria à la Scuola di Musica di Fiesole (Florence). Elle a obtenu le Master of Arts in Musikalischer Performance and Musikpaedagogik à la Hochschule fur Musik de Bâle sous la tutelle du Prof. Claudio Martinez Mehner. En parallèle, elle a obtenu une licence en DAMS à l’Université de Florence, en présentant une thèse centrée sur la figure du « Wanderer » chez Franz Schubert. 
Elle a participé à plusieurs concours, obtenant le deuxième prix au concours de piano « Tonino Pardo » en 1998 et le premier prix au concours de piano « Città di Balestrate » en 1999. En 2009, elle a remporté le premier prix du concours de piano « Nuovi Orizzonti » à Arezzo et, l’année suivante, le deuxième prix du concours de piano « G. Rospigliosi » à Lamporecchio. En 2014, elle a remporté le concours « Talent Factory », organisé par la Fondation Orchestra Sinfonica Siciliana, qui s’est déroulé au Teatro Politeama Garibaldi de Palerme. 
Elle a fait ses débuts en tant que soliste en 2011 avec le Galileo Galilei Orchestra, puis avec des orchestres tels que le Kammerorchester Basel, l’Orchestra Sinfonica del Teatro Massimo et l’Orchestra Sinfonica Siciliana, entre autres. Outre son expérience en musique de chambre avec Made in Trio, elle est également la pianiste de l’Ensemble Container, basé en Espagne, qui se concentre sur le répertoire de musique contemporaine. 
Depuis 2017, elle accompagne au piano les classes de basson et de saxophone de la Musik Akademie der Stadt Basel, sous la direction de Sergio Azzolini et Marcus Weiss.

David-Dias-da-Silva-683x1024_edited.png

David Dias da Silva, clarinette, est né à Montréal, au Canada, et élevé dans une famille portugaise, David étudie à l’Academia de Música de Viana do Castelo et l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto, sous la direction des professeurs Iva Barbosa et Antonio Saiote. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation, d’un diplôme de soliste de la Musik Akademie der Stadt Basel sous la direction de François Benda et d’un diplôme d’artiste de l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal, où il a suivi les cours de clarinette de Jean-François Normand et d’Alain Desgagné.
Grand gagnant des concours “Prix d’Europe” et du “Concours de musique du Canada – Tremplin” en 2016 au Canada, il a obtenu plusieurs autres distinctions, pour un total de vingt-sept prix nationaux et internationaux (Canada, France, Italie, États-Unis, Suisse, Espagne, Belgique et Portugal). 
Il était clarinette solo à contrat temporaire avec la Sinfonieorchester Basel (2015-2018) et vécu par la suite quatre ans en Malaisie en tant que clarinette solo assistant avec la Malaysian Philharmonic Orchestra. Il est actuellement musicien autonome. En plus de sa carrière comme soliste et comme chambriste international, il est régulièrement invité comme musicien d’orchestre avec Musikkolegium Winterthur, Orquestra Gulbenkian, Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto Symphony Orchestra, East-West Chamber Orchestra et Sinfonieorchester Basel. Il est membre de l’Orchestre de Chambre Portugaise depuis 2009, artiste de Jeunesses Musicales Canada depuis 2018, ambassadeur de la culture de la ville de Viana do Castelo au Portugal et ancien artiste du Musikdorf Ernen Festival en Suisse.

bottom of page