CENTRE CULTUREL

DESJARDINS

MÉDIAS SOCIAUX

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2016 OPUS130. TOUS DROITS RÉSERVÉS.   

450.759.6202 / SPECTACLESJOLIETTE.COM

NOUS JOINDRE

Découvrez Opus

 

Membres du conseil d'administration 2018-2019

et de la direction

NC.jpg

Présidente

Nathalie Coulombe

Propriétaire

Inpro Solutions Marketing

Maurice_Rhéaume_HR.jpg

Trésorier

Maurice Rhéaume

Conférencier et animateur radiophonique

13_950x1300-2.jpg

Vice-président

Simon-Pierre Daviault

Avocat

Ratelle &Ratelle

Guy Saumure.jpg

Administrateur

Guy Saumure

Directeur

Académie Marie-Laurier

53285491_247541599531492_886627978862133

Administratrice

Eugénie Raphaëlle Lépine

Luthière

Héroux & Lépine

Roger Primeau 2018-01-21 CA de l'OPUS 13

Archiviste

Roger Primeau

Policier

Retraité

LOGO opus Semi-TR 25.png

Secrétaire

Lucie Blain

Ergonome

Retraitée

LOGO opus Semi-TR 25.png

Administratrice

Louise Rivard

Directrice d'école

Retraitée

LOGO opus Semi-TR 25.png

Administratrice

Lisette Phoenix

Enseignante

Retraitée

Lucie_Bazinet_(crédit_-_Christian_Roulea

Directrice artistique

Lucie Bazinet

Responsable de

la programmation

LOGO opus Semi-TR 30.png

Directeur général

Robert Perreault

Responsable de

l'administration

 

Historique de la Société fondée par le Père Lindsay

1993  - Année de fondation

Ce sont les trois concerts du Quatuor Morency qui composent la première saison d’Opus 130. Au programme lors du premier concert de fondation, le Quatuor opus 130 de Beethoven d’où l’origine de l’appellation Opus 130 que le Père Lindsay attribue alors à son nouvel organisme musical. Notamment, le Père Lindsay en assumera la direction artistique jusqu’à son décès en 2009.

 

Mme Micheline Delisle est la première présidente d’Opus 130 occupant ce poste jusqu'en 1999.  Mme Louise-Aline Raymond lui succède jusqu'en 2004, et par la suite Mme Delisle assurera l'intérim jusqu'en 2005.

Dans une ambiance des plus conviviales qui, encore aujourd’hui, caractérise les productions de la Société, un goûter est servi après concert, ce qui permet aux mélomanes d’échanger avec les musiciennes et musiciens invités.

2005

Gilles Tessier devient le 3e président d’Opus 130.

Le partenariat mutuel conclu en mars 2005  entre Opus 130 (Gilles Tessier, président et Fernand Lindsay, directeur artistique) et le Centre culturel (Robert Gagnon, président et Gilles Dessureault, directeur général) met en place une démarche structurante qui permet d’y produire la série classique de la Société. Le partenariat permet une fructueuse mise en commun de talents et de ressources et un partage des tâches et des coûts de production.

Au début, les concerts se donnaient au Centre de Réflexion Chrétienne et à partir de septembre 2005, les concerts se donnent majoritairement à la Salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette.  La Société programme de 5 à 7 concerts annuellement.

 

2006

Opus 130, en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, diversifie ses lieux de diffusion de concerts et rayonne en région : l’Aube des Saisons (qui s’appellera aussi La Station), la salle l’Envol, Les Mélèzes, la Chapelle des Clercs de St-Viateur, à Joliette; l’église patrimoniale de Berthier; la Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée; et, tout récemment, l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha. Cette pratique favorise l’élargissement de son public.

 

2007-2008

Concerts hommage à Mme Jacqueline Poirier, animatrice à la radio locale et collaboratrice de longue date du Père Lindsay ainsi qu’un concert hommage à Angèle Dubeau à l’occasion d’un concert de l’Ensemble La Pietà (formé en partie de musiciennes lanaudoises), pour souligner sa contribution au rayonnement et à la démocratisation de la musique classique. Le concert attire plus de 500 lanaudois.

 

2009 - 15e saison de la Société

Concert hommage au Père Lindsay lors de la 15e saison de la Société  avec la participation du pianiste Alain Lefèvre. Le concert est suivi d’une réception-hommage au Père Lindsay au Musée d’art de Joliette rassemblant de nombreux invités, amis, collaborateurs, artistes et  représentants d’organismes culturels et d’instances civiques, économiques et politiques du Grand Joliette et de Lanaudière.

 

Le 17 mars 2009 marque le décès du Père Lindsay, 9 jours seulement après le concert-hommage. Suite à une entente de collaboration avec le Festival de Lanaudière, Alex Benjamin assume de façon provisoire, la programmation 2009-2010 de la Société.

 

2009 est l’année d’incorporation de la société  qui devient officiellement la Société musicale Fernand-Lindsay - Opus 130.

 

2010

Luc Beauséjour est nommé directeur artistique de la Société musicale Fernand-Lindsay - Opus 130.

 

2011

Partenariat inter-municipal de soutien financier avec les trois municipalités du Grand Joliette : Saint-Charles Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Joliette. L’entente prévoit notamment la distribution de séries de billets gratuits aux citoyennes et citoyens des trois municipalités.

 

Lancement de la première campagne d’abonnement à la série classique 2011-2012 avec l’Orchestre baroque de McGill dirigé par Hank Knox. Marie-Josée Lord agit à titre de marraine de la campagne et de porte-parole de la saison musicale 2011-2012.

 

Obtention d’une première subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien à un projet de concert.

 

2012 – 20e saison de la Société

Opus 130 adhère au Conseil québécois de la musique (CQM).

Obtention d’un soutien financier de la part du caucus des huit députés de Lanaudière. La députation lanaudoise veut ainsi souligner l’apport exceptionnel de la Société à la vitalité culturelle de sa région.

La Chambre de Commerce du Grand Joliette souligne la 20e saison d’Opus 130 et sa contribution au rayonnement de la musique classique dans Lanaudière.

Dans le cadre d‘une entente de collaboration avec la Maison Antoine-Lacombe deux concerts Opus 130 y sont diffusés: Le Quatuor Nelligan et le violoncelliste Stéphane Tétreault, un de nos plus talentueux musiciens de la relève québécoise.

Lancement de la 20e saison d’Opus 130 et de la campagne d’abonnement avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal dirigé par Raffi Armenian et la jeune pianiste soliste Isabelle David. Le  lanaudois Olivier Thouin, violon solo associé à l’OSM, agit à titre de porte-parole de la 20e saison.

Première à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, le concert la Messe Pange lingua de Josquin Desprez à la chapelle. Les deux représentations font salle comble.  Ce concert de musique sacrée de la Renaissance est retenu par le Conseil québécois de la musique dans deux candidatures aux Prix Opus  de l’année.

Obtention d’une deuxième subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien à un projet de concert.

Le couronnement de la saison 2012-2013 est l’obtention pour le Concert à l’Abbaye Val Notre-Dame, du prix Opus CONCERT DE L’ANNÉE dans la catégorie Musique médiévale, de la Renaissance, baroque, classique. Les Prix Opus sont remis par le Conseil québécois de la musique.

 

2013

En plein essor et à une étape charnière de son développement, la Société franchit le cap des 115 abonnés à sa saison régulière, une progression de plus de 30% par rapport à la saison précédente. Des artistes de renom comme l’artiste lyrique Karina Gauvin, le Studio de musique ancienne et l’Ensemble Clavecin en concert sont présentés.

 

2014

La progression du nombre d’abonnés est soutenue et constante, ce qui témoigne de la qualité de notre programmation et l’appréciation de notre clientèle. Le nombre d’abonnés atteint 160 mélomanes fidèles. Le taux de renouvellement est de plus de 90%.

 

La Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 a obtenu un prix Opus pour la qualité de l’un de ses concerts sacrés à l’Abbaye  Val Notre-Dame, concert qu’elle propose depuis déjà trois ans à ses abonnés en partenariat avec l’Abbaye. La dimension spirituelle de ces concerts est chère à notre directeur artistique qui s’inspire de son mentor et prédécesseur le père Fernand Lindsay. Ces concerts sont présentés à guichet fermé.

Concert hommage aux artisans de la grande musique de Lanaudière lors du 150e anniversaire de la Ville de Joliette au CCJ.  

 

2015

Concert révélation avec Frédéric Lambert (membre du quatuor Molinari et chroniqueur à l’émission Médium large SRC) et de jeunes musiciens de la relève; concert gratuit des « Petits Chanteurs de St-Louis» de Paris, France; collaboration inédite avec les Bordéliques et le Festival et Concours de Lanaudière lors de la «Semaine de la Danse»  et des Journées de la culture.

En novembre 2015, Mme Nathalie Coulombe succède à Gilles Tessier au poste de la présidence.

 

2016

La société est maintenant reconnue à titre d’organisme de charité par l’Agence du Revenu du Canada.

En mars, création mondiale du quintette « La Chasse-Galerie » du compositeur lanaudois Michel R. Edward et commandée par la SMFL – Opus 130 mettant en vedette M. Yves Lambert (narrateur),  le Quatuor Claudel-Canimex  et le clarinettiste Simon Aldrich.

En avril, la SMFL- Opus 130 rendait hommage au pianiste joliettain Charles Richard-Hamelin, deuxième prix au prestigieux concours Chopin à Varsovie l’automne dernier. Comme tant d’autres avant lui (Angèle Dubeau, Quatuor Claudel-Canimex, Victor Fournelle-Blain et Marie-André Chevrette de l’OSM), Charles a pu bénéficier de l’appui inconditionnel de la Société qui l’a engagé à maintes reprises et aura contribué à son succès.  Nous en sommes très fiers !

La société entreprend un virage média par la création d’un Facebook et aussi d’un site web qui sera lancé à l’automne 2016, coïncidant avec le début de la nouvelle saison.

2017

Le 22 avril 2017, se tient la première édition de l'activité bénéfice Opus 130 au Musée d'Art de Joliette, sous le thème "Voyez la musique en couleur".  Animée par Joe Bocan et avec la participation de Bernard Séguin-Poirier, cette activité permettra la mise sur pied d'un projet destiné à la relève.

Opus 130 se mérite le Prix Partenariat des Grands Prix de la Culture Lanaudière dans le cadre des Musimidis présenté en collaboration avec la Ville de Joliette.

Lancement du "Concours de musique de chambre - Opus 130"

2018

Les auditions de la première édition du "Concours de musique de chambre - Opus 130" se déroulement sur la scène de la Salle Rolland-Brunelle le jeudi 31 mai.  Trois ensembles finalistes présentent leur programme de concert, offrant aux spectateurs un répertoire varié.  

Les candidats de cette première édition sont le Duo Classique, lauréat de la première édition, le Trio Émérillon et l'ensemble Ex Aequo.

Opus 130 s'associe avec l'artiste visuel Jean-Guy Saint-Arneault dans le cadre de la deuxième édition de l'événement bénéfice qui aura lieu le 26 octobre au Musée d'Art de Joliette.

 

Mission de la Société

Lorsque le Père Fernand Lindsay fonde la Société en 1993, il souhaite offrir une saison de concerts classiques, de septembre à juin, dans le paysage culturel du Grand Joliette et ce, en complément du Festival de Lanaudière qui se déploie seulement en période estivale. La Société s’assure de la participation des grands noms de la musique classique, mais garantit aussi une place de prestige aux talents lanaudois ainsi qu’à ceux de la relève émergente. Par un souci d’ouverture et d’accessibilité, une politique de prix très abordables permet aux plus jeunes d’accéder aux concerts gratuitement, sinon à un tarif très concurrentiel. Des efforts sont déployés auprès des jeunes pour favoriser l’intérêt et l’apprentissage de la musique.