CENTRE CULTUREL

DESJARDINS

MÉDIAS SOCIAUX

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2016 OPUS130. TOUS DROITS RÉSERVÉS.   

450.759.6202 / SPECTACLESJOLIETTE.COM

NOUS JOINDRE

Archives

Notre fondateur, le Père Fernand Lindsay

Né en 1928 à Trois-Pistoles, il arrivera à Joliette à 15 ans, avec son frère, et comme il le dira « c’est avant tout la musique qui nous a fait changer de collège » et ainsi, peu à peu, une vie de réalisations innombrables s’amorce,  mais notamment :

- En 1967, il établit le Camp musical de Lanaudière à Saint-Côme

- En 1978,  il fonde le Festival de Lanaudière

- En 1993, il crée la Société musicale Opus 130

Il recevra les honneurs, notamment :

- En 1986, il est nommé membre de l'Ordre du Canada

- En 1990, il est reçu chevalier de l'Ordre national du Québec

 

Idéateur, motivateur, et débusqueur de talents, en près de 60 ans de vie active, Fernand Lindsay a aidé à créer une bonne partie de l'univers musical québécois. Plusieurs artistes, musiciens, organisateurs et de nombreux membres de la grande communauté culturelle québécoise lui sont redevables. Le nombre de jeunes qu'il a encouragés, le nombre de talents qu'il a découverts, témoignent de son zèle et son action désintéressée pour l’avancement de la musique classique. Une importante cohorte suit derrière lui.

« C’était un homme humble et réservé, dédié à la musique, aux jeunes et à Joliette. Il a toujours été au service des autres ».  Alain Lefèvre, pianiste

Le Père Fernand Lindsay est décédé le 17 mars 2009, à l'âge de 80 ans.

Le 8 mars 2009, à l'occasion du 15e anniversaire de la fondation d'Opus 130, un concert dédié au Père Lindsay a été présenté.

Le concert a eu lieu à la Salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette alors que l'hommage a été présenté au Musée d'art de Joliette en présence de plusieurs dizaines d'invités impliqués dans la vie culturelle lanaudoise.