top of page

En toute amitié!
avec

Ch
arles et Andrew
METTANT EN VEDETTE
Andrew Wan, violon
Charles Richard-Hamelin, piano

Dimanche 21 janvier 2024 à 14H00
Au Centre culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

02-2021CharlesRH&AndrewW-CréditJulien Faugère (2).JPG

Ce concert est une invitation spéciale à laquelle vous convient Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan, musiciens parmi les plus célébrés de leur génération. Complices de longue date sur scène (ils ont aussi enregistré quatre disques sur ANALEKTA dont l’intégrale des sonates de Beethoven et de Schumann), ils partagent avec vous leur joie de faire de la musique, mariant avec bonheur lyrisme, virtuosité et expression musicale. Au programme, quatre merveilleuses pièces du répertoire romantique pour violon et piano de Beethoven, Brahms et Schumann qu’ils vous présenteront tour à tour.


Le programme

En toute amitié ! avec Charles et Andrew


Clara Shumann (1819-1896)
     3 Romances op. 22 10min30

Johannes Brahms (1833-1897)
     Sonate pour violon et piano no. 2, op. 100
           I. Allegro amabile 8min
           II. Andante tranquillo - Vivace 7min30
           III. Allegretto grazioso 5min

Johannes Brahms (1833-1897)
     Scherzo pour violon et piano en do mineur WoO 2 5min

  Entracte

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
     Sonate pour violon et piano no. 9, op 47 ''Kreutzer'' 40min
 

Biographie
Charles Richard-Hamelin

Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scène musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine). Il a notamment reçu, en 2015, la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie et le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate. Il a aussi remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition, en Corée du Sud.

Charles Richard-Hamelin est un invité recherché des plus grands festivals de musique classique, parmi lesquels le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival international « Chopin et son Europe » à Varsovie, le Festival international de Lanaudière et le Festival George Enescu à Bucarest. Il a oeuvré auprès de chefs d’orchestre de renom, dont Kent Nagano, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Christoph Campestrini, Lan Shui, Jean-Marie Zeitouni, Charles Olivieri Munroe, Howard Shelley, Antoni Wit et Jonathan Cohen. Il s’est également produit comme soliste avec des orchestres réputés à travers le monde, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres symphoniques de Québec, de Toronto, d’Edmonton, de Varsovie, de Singapour et de Hiroshima, de même qu’avec l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Philharmonique de Calgary, l’OFUNAM (Mexico), le Kraków Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Poznan et la Sinfonia Varsovia.

On doit à Charles Richard-Hamelin dix albums, tous parus sous étiquette Analekta dont son plus récent consacré aux sonates de Schumann avec le violoniste Andrew Wan paru le 11 novembre 2022 ainsi que l’intégrale des sonates de Beethoven, toujours avec Andrew Wan. Cinq de ceux-ci sont consacrés principalement aux œuvres pour piano seul de Frédéric Chopin. Il a aussi enregistré des œuvres concertantes : les deux concertos pour piano de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano, et les Concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart, avec les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen. Plusieurs prix Félix (ADISQ) et un JUNO en 2022 ont salué la qualité de ces albums, qui ont reçu l’accueil enthousiaste des critiques musicaux à travers le monde. 
En novembre 2022, il reçoit le prix Denise-Pelletier, devenant ainsi est le plus jeune lauréat de l’histoire des Prix du Québec.

Biographie
Andrew Wan

Andrew Wan a été nommé violon solo de l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) en 2008. En tant que soliste, il s'est produit à travers le monde sous la direction de chefs tels que Rafael Payare, Kent Nagano, Maxim Vengerov, Vasily Petrenko, Bernard Labadie, Carlo Rizzi, Peter Oundjian, Xian Zhang, Michael Stern et James DePreist. Wan se produit régulièrement comme violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Indianapolis, du Centre national des Arts, de Toronto et de Vancouver.
Il a interprété de la musique de chambre avec des artistes tels que le Quatuor Juilliard, Vadim Repin, Marc-André Hamelin, Daniil Trifonov, Menahem Pressler, Jörg Widmann, Emanuel Ax, Johannes Moser, Arabella Steinbacher, James Ehnes et Gil Shaham, et a participé aux festivals de musique de chambre de Seattle, La Jolla Summerfest, Ottawa Chamberfest, Toronto Summer Music, Orford Musique, St Prex, Colorado College et Olympic.
Sa discographie comprend des enregistrements nommés aux Grammy et primés aux Juno, Felix et Opus sous étiquettes Analekta, Onyx, Bridge et Naxos avec la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble de New York, Charles Richard-Hamelin et le New Orford String Quartet. À l'automne 2015, il a publié un enregistrement en direct des trois concerti pour violon de Saint-Saëns avec l'OSM et Kent Nagano, sous l’étiquette Analekta, qui a été largement salué par la critique. Son récent album, enregistré en direct, d'œuvres pour violon et orchestre de Bernstein, Moussa et Ginastera, avec Nagano et l'OSM, a remporté le prix Juno 2021 du meilleur enregistrement classique pour grand ensemble.
Wan entretient une longue et fructueuse collaboration avec le pianiste canadien Charles Richard-Hamelin, médaillé d'argent du 17e Concours international de piano Chopin, avec lequel il a enregistré les dix sonates de Beethoven pour piano et violon. Leur deuxième album des 1ère, 2ème, 3ème et 5ème sonates de Beethoven a remporté le prix Juno 2022 du meilleur enregistrement classique pour petit ensemble. Leur prochain enregistrement comprendra les sonates pour violon et piano de Robert Schumann, qui sortira à l'automne 2022.
Wan détient un baccalauréat et une maîtrise en musique ainsi qu’un diplôme d'artiste de la Juilliard School.
Il est actuellement membre du New Orford String Quartet, professeur associé de violon à l'École de musique Schulich de l'Université McGill, directeur artistique du Prince Edward County Chamber Music Festival et, a été pour la saison 2017-18, partena
ire artistique de l'Edmonton Symphony Orchestra. En 2019, il a remporté le prix de l'enseignement à temps partiel de l'École de musique Schulich.

Andrew Wan est reconnaissant de pouvoir jouer sur un violon Michel'Angelo Bergonzi de 1744, généreusement prêté par le mécène David B. Sela, ainsi que de pouvoir utiliser un archet Dominique Peccatte 1860, un prêt de Canimex.

BON CONCERT À VOUS

bottom of page