top of page


JE ME SOUVIENS À TOI
METTANT EN VEDETTE
Rose Naggar-Tremblay,
mezzo-soprano
Edward Enman, piano
Gabriel Lapointe, contrebasse 


Dimanche 26 novembre 2023 à 14H00
Au Centre culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

 

Rose Naggar-Tremblay - photo Vincent Morreale-10 SMALL.jpg

Nommée Révélation Radio-Canada en 2022, et récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay, Rose Naggar-Tremblay partage dans Je me souviens à toi son amour de la chanson et de la mélodie française, dans un hommage aux Piaf, Barbara, Fauré et Chausson, mais également à travers ses compositions originales.

Le programme

JE ME SOUVIENS À TOI


 - Milord ( Marguerite Monnot, interprétée par Piaf) 4min

 - Les moulins de mon coeur (Michel Legrand) 2min45

 - Medley La valse des lilas (Michel Legrand) et Les champs Elysées ( Michael Wilshaw , interprétée par Joe Dassin) 3min
 - Le temps des Lilas (Chausson) 4min45

     Chansons originales (30min)

 - Filet d’or

 - Je ne sais pas dire non

 - Paris en bouteille

 - Grand-père

 - Je me souviens à toi

 - Amour voyageur

 - Mirage

 - Je tombe

 

     Entracte


 - Andante concerto en Si mineur pour contrebasse no.2 Bottesini 5min

 - Mon coeur s’ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns) 2min45
 - Medley Les feuilles mortes ( Joseph Kosma ) et Gottingen (Barbara) 5min

 - Les berceaux (Fauré) 2min30

 - Je déteste ma vie (Pierre Lapointe) 3min

 - La dernière rose de l’été (Chanson traditionnelle irlandaise popularisé en français par Nana Mouskouri) 2min30

 - Habanera de Carmen (Georges Bizet) 2min

Biographie des artistes
Rose Naggar-Tremblay

Rose Naggar-Tremblay - photo Vincent Morreale-10.jpg

Crédit : Vincent Morreale

Rose Naggar-Tremblay est une Montréalaise d'origine, la mezzo-soprano porte un bagage multiculturel impressionnant. Sa mère est native d'Égypte, sa grand-mère paternelle est française, et son père s'est promené entre l'Allemagne et les États-Unis avant d'atterrir au Québec.
Récemment récompensée de la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay, la contralto Rose Naggar-Tremblay a étudié à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne. Elle se perfectionne depuis 2020 auprès de Lena Hellström-Färnlöf ( directrice de l’Académie de musique et d’opéra de l’université de Mälardalen).
Lors de son passage en tant qu’artiste en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2020, on a pu entendre Rose Naggar-Tremblay entre autres dans Svadba et Twenty-Seven. En 2021, elle a fait des débuts remarqués à l’Opéra de Sofia dans le rôle de Carmen, pour ensuite remporter le Premier prix au Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Premier prix au Concours Georges Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien, puis le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au concours de l’OSM avec le cycle Healing, qu’elle a composé en collaboration avec Éric Champagne. En 2022, elle est nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023, et remporte le Deuxième prix du Prix d’Europe 2022. Elle a également participé au lancement de l’album de l’opéra basé sur la vie et les textes de Jack Kerouac, La nuit est ma femme, dans lequel elle tenait le rôle de Gabrielle. 
Musicienne accomplie, elle met fréquemment sa voix au service de la musique de chambre, participant à de nombreux concerts et récitals. Elle chante récemment comme soliste dans le Sea Pictures d’Elgar, le Magnificat de Palmeri, le Messie de Haendel, le Dixit Dominus de Vivaldi, les Requiem de Mozart, Duruflé et Verdi ainsi que de nombreuses Cantates de Bach.

EdwardEnman-TamPhotography-1_edited.jpg

Edward Enman, pianiste et compositeur qui embrasse avec bonheur une carrière riche et diversifiée. Il est plus particulièrement actif dans des projets qui incluent le multimédia, la mise en récit (storytelling), des expériences performatives innovantes et de multiples collaborations.  
Son premier disque Refuge (2021) présente ses compositions pour piano seul et explore le métissage entre texte et musique instrumentale improvisée. Son album de compositions originales Breathe In, Breathe Out (2022) est financé par une bourse FACTOR Canada et présente des œuvres pour piano seul et pour duo violoncelle-piano. Dans son écriture, il puise son inspiration de son bagage classique tout en laissant émerger ses influences en musique contemporaine, populaire, rock, et son expérience de la scène expérimentale.
Edward Enman détient un doctorat en performance de l’Université de Montréal

Gabriel Lapointe credit Vincent Morreale-12.jpg

Gabriel Lapointe a étudié autant la musique classique que le jazz, et cela fait de lui un contrebassiste très polyvalent. Sa formation fut marquée de l’enseignement de plusieurs professeurs dont René Gosselin (contrebassiste solo, Orchestre Métropolitain), Ali Kian Yazdanfar (contrebassiste solo, OSM), Fraser Hollins et Adrian Vedady (programme jazz performance, Université McGill) Passionné par tous les styles musicaux, on peut l’entendre jouer dans une variété de projets en partant de la musique pop, jazz ainsi que le répertoire soliste classique. Inspiré par son travail avec René Gosselin, Gabriel Lapointe joue sur une contrebasse à 5 cordes. Cette particularité lui permet d’étendre le registre de son instrument dans l’aigu, rendant accessible le répertoire destiné au violoncelle comme les sonates de Beethoven et les suites de Jean-Sébastien Bach. Cette aisance dans l’aigu l'inspire grandement à développer un jeu mélodique qui teinte chaque projet auquel il participe.

BON CONCERT À VOUS

bottom of page