top of page


VAGUES ET OMBRES

METTANT EN VEDETTE
COLLECTIF 9

Dimanche 28 avril 2024 à 14H00
Au Centre culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Photo-b273ff007dc1ead678d09051498e5e7a.png

Thibault Bertin-Maghit, contrebasse
Chloé Chabanole, violon
Scott Chancey, alto
Jérémie Cloutier, violoncelle
John Corban, violon
Yubin Kim, violon
Xavier Lepage-Brault, alto
Robert Margaryan, violon
TJ Skinner, violon
Andrea Stewart, violoncelle

forment l'ensemble
COLLECTIF 9
et nous proposent
 
VAGUES ET OMBRES

Plongez dans un univers musical de couleurs, de textures et de nuances avec la musique de Claude Debussy et le théâtre d’ombres féérique de Mere Phantoms dans Vagues et ombres, un nouveau spectacle de l’ensemble de musique de chambre collectif9. Une performance époustouflante d’arrangements originaux de Thibault Bertin-Maghit et de Contact , une nouvelle oeuvre de Luna Pearl Woolf, donnent une nouvelle dimension et un nouveau contexte à ce monde impressionniste. Le programme comprend des réinterprétations de plusieurs
oeuvres pour piano de Debussy ainsi que son oeuvre symphonique l'emblématique, La Mer. Évocation sonore du monde sous-marin des bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, Contact de Woolf adresse une situation urgente qui affecte actuellement notre écosystème marin au Québec.


Le programme

VAGUES et OMBRES


Claude Debussy (1862-1918) 
          - Des pas sur la neige , Passepied , Clair de lune

Luna Pearl Woolf (née en 1973) 
          - Contact

Claude Debussy :
          - La Mer
               - I.     De l’aube à midi sur la mer
               - II.   Jeux de vagues
               - III. Dialogue du vent et de la mer

 

Les pièces de Debussy sont arrangées par Thibault Bertin-Maghit.
La pièce Contact est une commande de collectif9

Présentation des Artistes

collectif9_2021_high (photo Visa Niemeläinen).jpg

CRÉDIT PHOTO : Visa Niemeläinen

     COLLECTIF9
Reconnu pour sa programmation novatrice et pour ses arrangements uniques du répertoire classique, l’ensemble à cordes montréalais collectif9 joue « avec une énergie contagieuse et une vigueur qui captive l’attention du public » (The WholeNote). Depuis ses débuts en 2011, collectif9 a présenté de nombreux concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. En tant qu'interprète de musique classique et contemporaine, le groupe combine la puissance d’un orchestre à l’agilité d’un ensemble de musique de chambre. collectif9 opère sur la prémisse qu’un changement de contexte peut influencer la communication et l’expérience de la musique.
collectif9 remercie les conseils des arts de Montréal, du Québec et du Canada et FACTOR pour leur soutien financier continu, ainsi que leur communauté locale et à travers le pays grâce à qui nos gouvernements font du soutien aux arts un investissement essentiel pour la qualité de nos existences.

Jaimie Robson Maya Ersan by Mario Pierre

CRÉDIT PHOTO : Mario Pierre

     MERE PHANTOMS
Mere Phantoms amène l’expérience des jeux d’ombres à un tout autre niveau. Établi à Montréal et fondé en 2009, le studio de création combine des découpes de papier complexes, des dessins, des vidéos et de l’animation pour créer des installations et des performances particulières à un lieu. La pratique créative que Maya Ersan et Jaimie Robson ont élaborée ensemble depuis 2011 s’inspire du théâtre d’ombres, de l’animation et des débuts du cinéma, tout en étant distincte de ces traditions. Leurs installations ont été exposées à travers le Canada (Musée des beaux-arts de Montréal, Musée McCord, Museum of Vancouver, Royal British Columbia Museum, Goethe-Institut, ...) et à travers le monde (Turquie, Roumanie, Bulgarie, Autriche, Danemark, …). Une de leur collaboration majeure sur scène fût avec le chanteur canadien Rufus Wainwright pour sa tournée mondiale All These Poses Anniversary Tour en 2018-2019. Une tournée de près de cinquante concerts en Amérique du nord, Australasie, Asie et Europe.

Luna Pearl Woolf by Nadine Hennelly_edit

CRÉDIT PHOTO : Nadine Hennelly

     LUNA PEARL WOOLF
La compositrice canado-américaine Luna Pearl Woolf utilise depuis longtemps sa voix créative pour plaider en faveur d'un changement social et politique. Particulièrement reconnue dans le domaine de l'opéra, sa musique se caractérise par son intention dramatique, particulièrement attentive à la capacité narrative de la musique. Son album-portrait Luna Pearl Woolf: Fire and Flood, nommé aux Grammy Awards 2021, embrasse plusieurs décennies de son travail et se penche sur des problèmes pressants tels que le changement climatique, la pauvreté, le fanatisme, le racisme, les rôles liés au genre et la peste, à travers une musique aussi intensément émotionnelle que lyrique et complexe.
Woolf a fondé le label révolutionnaire Oxingale Records avec Matt Haimovitz en 2000, et Oxingale Music en 2010. Sa musique peut être entendue internationalement sur Pentatone Oxingale.

DANS LES MÉDIAS
« Une ‘évocation sonore du monde sous-marin des bélugas dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent’ où les cordes fourmillent, les énergies se rencontrent et créent une harmonie envoûtante. Un disque captivant. »
- Le Soir
« … un album envoûtant qui rend hommage de façon passionnément sensorielle et même sensuelle à la musique de Claude Debussy. 'Vagues et ombres' des Montréalais de collectif9 ajoute un autre très beau jalon dans le parcours impressionnant d’un orchestre de chambre pas tout à fait comme les autres. »

- PAN M 360
« L'Étude n°4 sonne si naturelle pour nonette à cordes que pour un instant on croirait que c’est ainsi qu’elle a été conçue ; … La Mer conclut le programme et fonctionne extraordinairement bien [...] recréant à nouveau la partition magique de Debussy. »

- Gramophone
« Le cycle des esquisses symphoniques [de Debussy] gagne une vitalité de texture, de motricité rythmique et osons le dire
aussi de couleurs [...] Superbe relecture de Debussy par un collectif très en phase, admirablement articulé. »

- Classique News

cLAUDE dEBUSSY.jpg

Claude Achille Debussy , né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862, mort à Paris le 25 mars 1918.

Ses parents tiennent un commerce de porcelaine. Pendant la guerre de 1870, la famille se réfugie chez sa tante (côté paternel), Clémentine, qui lui fait avoir ses premières leçons de musique avec un musicien italien, Jean Cerutti. À Paris, son père rejoint la Commune et sert comme capitaine dans la Garde Nationale. Quand la Commune de Paris est écrasée par les forces de Thiers, il est arrêté et condamné à quatre ans de prison. Libéré au bout d'une année, il est privé de ses droits civils.

Selon Charles de Sivry, Achille est confié à Antoinette Mauté de Fleurville, élève de Chopin et belle-mère de Verlaine ; elle le prépare à entrer au Conservatoire de Paris : il y est admis en 1872.

Il étudie le piano avec Antoine Marmontel et le solfège avec Albert Lavignac. Il obtient de petits prix pour le piano et le solfège entre 1875 et 1877 et ne peut prétendre à une carrière de pianiste virtuose. Il entre dans la classe d'harmonie d'Émile Durand et dans celle d'accompagnement d'Auguste Bazille où il obtient son seul premier prix.

Il compose ses premières mélodies en 1879 sur des textes d'Alfred de Musset (Madrid, Ballade à la lune).

En été 1880, il est engagé par Nadezhda von Meck, pour apprendre à ses enfants à jouer des duos avec elle. Il séjourne avec la famille à Arcachon, puis à Florence, où il compose sa première œuvre pour le piano et son trio pour piano.

À son retour à Paris il s'inscrit dans la classe de composition d'Ernest Guiraud, et gagne sa vie comme accompagnateur dans le classe de chant de Victorine Moreau-Sainti. Il y rencontre Marie Vasnier pour laquelle il écrit des mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier, Leconte de Lisle et Banville

En 1881, il rejoint Madame von Meck pendant deux mois en Russie. Il est de nouveau à Moscou en été 1882, puis à Vienne pour deux mois.

En 1883, il présente sa cantate Le Gladiateur pour le Prix de Rome.

Il est engagé comme accompagnateur des choeurs «Concordia» où Gounod le prend sous sa protection. Il compose de nouvelles mélodies pour Marie Vasnier sur des textes de Paul Bourget et de Paul Verlaine.

En 1884, il remporte le premier grand Prix de Rome avec sa cantate «L'enfant prodigue».

Il est pendant deux années un pensionnaire indocile de la Villa Médicis. Il y compose Zuleima (perdu), Printemps (suite symphonique) et La demoiselle élue, qu'il achève après son retour à Paris zen 1887.

Il fréquente les milieux littéraires et artistiques, y rencontre les poètes symbolistes,  se lie avec Paul Dukas, Robert Godet, Raymond Bonheur. Deux de ses Ariettes oubliées sont données à la Société Nationale de Musique. Il compose les Cinq poèmes de Baudelaire et la Fantaisie pour piano et orchestre.

En 1888 et 1889 il se rend à Bayreuth.

Au cours de l'Exposition Universelle de 1889, il découvre avec intérêt les gamelans de Java. Il travaille pendant deux années à Rodrigue et Chimène, un opéra sur un livret de Catulle Mendès, d'après Le Cid.

Fin 1890, il rencontre Mallarmé qui lui demande de participer à un projet théâtral qui n'a pas abouti autour du poème L'Après-midi d'un faune. Il fait la connaissance d'Erik Satie et publie des mélodies pour piano. Il découvre Edgar Poe et Maeterlinck.

En 1892, il met en musique quelques unes de ses poésies influencées par le symbolisme.

En 1893 La Demoiselle élue est donnée A la Société Nationale, et son quatuor pour cordes est joué par la quartette Ysaÿe.

Ernest Chausson le prend sous sa protection et pendant deux années lui apporte une aide financière.

Il découvre Boris Goudounov de Moussorgsky et La pièce de Maeterlinck; Pelléas et Melisande, jouée au théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Il fréquente le salon de Mallarmé et revient au projet de l' Après-midi d'un faune en composant le prélude.

Il rencontre Pierre Louÿs et se rend avec lui à Gand auprès de Maeterlinck pour obtenir le droit de composer sur Pelléas et Melisande. L'opéra est achevé en 1895, mais n'est pas créé. En 1897-1898, il compose La Chanson de Bilitis, sur un texte de Pierre Louÿs.

En mai 1898, il rencontre pour la première fois Rosalie Texier, mannequin chez les sœurs Callot, rue Taitbout, une maison de haute couture renommée.

En 1899, il achève Nuages, Fêtes et Sirènes ;  la même année, le 19 octobre, il se marie avec Lilly Texier. Pierre Louÿs, Erik Satie et Lucien Fontaine sont les témoins.

En août 1901, le couple séjourne pour la première fois à Bichain dans l'Yonne, auprès de le famille de Lilly. Debussy y composera une partie de La mer.

En janvier 1903, Debussy est promu Chevalier de la Légion d'honneur. La même année, ses relations avec Emma Bardac sont à l'origine d'un drame familial et de fâcheries avec quelques amis.

Le 11 août, alors qu'il est à Dieppe avec Emma, il écrit une lettre de rupture à Lilly qui séjourne à Bichain. Le 13 octobre 1904, Lilly Debussy fait une tentative de suicide, en se tirant une balle dans le ventre, elle est hospitalisée et opérée. Mary Garden et les amis du couple prennent son parti, ouvrent une souscription, et l'installent à l'Hôtel Américain, avenue Friedland, puis avenue de Villiers dans le 17e arrondissement. Le divorce est prononcé le 2 août 1905, Debussy doit verser une pension de 400 francs et une une rente viagère, sommes qu'il arrête de verser en 1910. Il est condamné en 1916 à verser 30.000 francs. Rosalie Texier meurt le 17 décembre 1932, dans son appartement de l'avenue de Villiers.

En 1905 il signe un contrat d'exclusivité avec les éditions Durand. La Mer est créée le 15 octobre 1905. Le 30 octobre Emma-Claude (dite Chouchou) vient au monde.

En 1908, il dirige lui-même l'exécution de La Mer et des extraits de Pelléas aux Concerts Colonne. Quinze jours plus tard, le 30 octobre, il épouse Emma Bardac. Pelléas est créée en Allemagne et à New York, et la première biographie par Louise Liebich est publiée à Londres. En 1919, Louis Laloy publiera à son tour, à Paris, une biographie de Debussy.

En 1909, à la demande de Gabriel Fauré, il entre au conseil d'administration du Conservatoire, qui le commandite pour le concours de clarinette de l'année suivante. Il compose la première rhapsodie pour clarinette et piano, et une petite pièce pour l'épreuve de déchiffrage.

Il se lie avec André Caplet. En février 1909, il est en Grande-Bretagne.

En 1910, Ibéria et Rondes de Printemps sont créés. Il se rend à Vienne et à Budapest, puis à son retour, il compose Le martyre de Saint Sébastien, mystère en 5 actes de Gabriele D'Annunzio. Il se lie avec Stravinsky.


Le 15 mai 1913, création de   Jeux (poème dansé) par les Ballets russes de Diaghilev. Il écrit pour la Revue Musicale et dirige la création d'Images pour orchestre le 26 février 1913. Il compose le second livre de préludes pour piano, Trois poèmes de Mallarmé, et une ballet pour enfants, La boîte à joujoux (piano seul).Il se rend à Saint-Pétersbourg et à Moscou, et, qu début de 1914 à Rome, Amsterdam, La Haye, Bruxelles, Londres.

Il compose La Berceuse héroïque pour une commande du Daily Telegraph pour le «King Albert's Book». En 1915, il subit une opération du colon il passe l'été à Pourville, ville côtière de la mer du Nord. Il y compose la Sonate pour violoncelle, Blanc et noir, Les Études, et la sonate pour flûte, alto et harpe.

Il revient à l'un de ses anciens projets, La chute de la maison Usher. Il écrit une nouvelle version du livret, mais ne compose une esquisse complète que pour une scène.

En mars 1917 il termine la composition de la sonate pour violon, créée à Saint-Jean-de-Luz par Gaston Poulet. Ce sera la dernière apparition publique de Debussy.

L'entièreté de ce texte est tiré du site web : musicologie.org

BON CONCERT À VOUS

bottom of page