top of page
Gabriel Ste-Marie
vous présente
la Caisse de Joliette
et du centre de Lanaudière
vous présente
La musique classique
s'invite au cinéma
METTANT EN VEDETTE
le Trio DeRosa
ENZO DE ROSA, piano
OLGA MURYSINA, violon
DMITRY BABICH, violoncelle
Dimanche 23 novembre 2025 à 15H00
Centre Culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Bienvenue à ce concert où l'art du cinéma et la grande musique classique se rejoignent pour nous transporter dans un voyage émouvant à travers certaines des bandes sonores les plus emblématiques de l'histoire du cinéma.
Nous vous invitons à plonger dans un monde d'émotions racontées à travers les notes des plus grands compositeurs de l'histoire. Les musiques que vous entendrez non seulement ont résisté à l'épreuve du temps, mais ont également été les protagonistes de certaines des scènes les plus mémorables du grand écran. Pour rendre cette expérience encore plus immersive, nous projetterons sur l'écran des extraits des films dans lesquels ces musiques ont joué un premier rôle, créant ainsi un dialogue unique entre son et image.
De Stanley Kubrick à Martin Scorsese, de Francis Ford Coppola à Steven Spielberg, bon nombre des plus grands réalisateurs ont choisi des chefs-d'oeuvre du répertoire classique pour donner vie à leurs visions artistiques. Ce soir, nous vous offrons l'opportunité de redécouvrir ces oeuvres dans leur contexte naturel, celui de la salle de concert, où leur puissance et leur beauté pourront briller de tout leur éclat, accompagnées des scènes cinématographiques qui les ont rendues immortelles. Qu'il s'agisse de la profondeur de Beethoven, du lyrisme de Mozart ou de la majesté de Wagner, chaque pièce que vous entendrez ce soir a été choisie non seulement pour sa qualité intrinsèque, mais aussi pour la manière dont elle a su amplifier la narration cinématographique.
Vous pourrez revivre les moments les plus intenses du cinéma grâce à la parfaite synergie entre musique et images.
Maintenant, c’est le temps d’oublier le présent et de vous laisser transporter par les notes qui ont donné vie aux moments les plus intenses du cinéma.
Merci d’être avec nous et bonne écoute !
Le programme
Barry Lyndon (1975)
- Cavatina - Il Barbiere di Siviglia, G. Paisiello - 2'33
- Andante con moto - Trio op. 100, F. Schubert - 4'00
- Sarabande, G. F. Haendel - 2'40
2001: L'Odyssée de l'Espace (1968)
- Sunrise - Also sprach Zarathustra, R. Strauss - 1'50
- Adagio - Ballet Gayane, A. Khachaturian - 3'04
- Le Beau Danube bleu, J. Strauss - 4'20
Fantasia (1940)
- La Danse des heures, A. Ponchielli - 3'50
- Clair de lune, C. Debussy - 6'00
Le Taon (Ovod) (1955)
- Romance, D. Chostakovitch - 2'50
Le Col Haut (Vysokyy Pereval) (1982)
- Melodie, M. Skoryk - 4'00
Mademoiselle Paradis (2017)
- Sicilienne, M. T. von Paradis - 3'27
Immortal Beloved (1994)
- Adagio sostenuto - Sonate no 14 "Au clair de lune",
L. v. Beethoven - 6'15
Elvira Madigan (1967)
- Andante - Concerto pour piano no 21, W. A. Mozart - 6'43
Anonimo Veneziano (1970)
- Adagio, A. Marcello - 4'00
Le Parrain III (The Godfather Part III, 1990)
Raging Bull (1980)
- Intermezzo - Cavalleria Rusticana, P. Mascagni - 4'00
Biographies des Artistes
le TRIO DE ROSA
Enzo, Dimitry et Olga sont des musiciens de formation classique. Leur passion commune pour la musique de film a été leur point de rencontre. Enzo De Rosa est un compositeur ayant travaillé sur de nombreux films et projets multimédias. Depuis plusieurs années, il produit des spectacles de musique de film, faisant découvrir la beauté et la valeur de ces partitions.
Olga et Dimitry sont les musiciens avec lesquels Enzo a collaboré sur divers projets et enregistrements. Cette collaboration a conduit à l'idée de présenter au public un programme de pièces avec des arrangements originaux de célèbres bandes originales. Leur sensibilité et leur virtuosité classique subliment des mélodies qui appartiennent désormais à la culture populaire.
Le trio a commencé son activité avec le premier spectacle : Les plus belles musiques de films, en trio! Cette année, ils présentent le spectacle La musique classique s'invite au cinéma. Les répétitions du trio sont très intéressantes : ils regardent des films, discutent des arrangements, et expérimentent différentes possibilités techniques et mélodiques. Tout cela dans le but de créer un spectacle original qui réunit leur formation, leur passion et le plaisir de jouer ensemble.
Enzo De Rosa est un compositeur et pianiste italo-canadien accompli avec un parcours musical vaste et diversifié. Né à Naples, en Italie, il a commencé ses études de piano dès son jeune âge, développant rapidement des compétences solides en tant que pianiste et compositeur. Son sens inné de la beauté, de la tragédie, de la nostalgie et de l'espoir, combiné à son vaste répertoire traditionnel et à sa créativité sans compromis, lui permet de délivrer des performances profondément sensibles.
La carrière artistique d'Enzo De Rosa s'étend sur plus d'une douzaine de pays en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Il a joué dans des récitals, des concertos et des groupes de musique de chambre, mettant en valeur son talent exceptionnel devant des publics captivés. Il a également travaillé sur plus de 600 productions, y compris le cinéma, la télévision, le théâtre, l'opéra et les enregistrements de CD, démontrant sa polyvalence en tant que compositeur et arrangeur.
Résidant actuellement à Montréal, Enzo De Rosa continue de développer sa carrière en tant que compositeur de films, arrangeur orchestral et pianiste.
Olga Murysina est née à Karelia (Russie) et elle joue du violon depuis l’âge de 4 ans. Diplômée du conservatoire de Petrozavodsk (Russie), Olga a peaufiné son art en suivant des classes de Maîtres avec de célèbres violonistes tels qu’Eduard Grach et Pinchas Zukerman.
Olga a débuté sa carrière de musicienne dans les pays Scandinaves pour ensuite parcourir l’Europe et participer à des concerts en France, Italie, Allemagne, Lettonie et Lituanie. Elle s’est ensuite installée en Chine pour plusieurs années, offrant des concerts solo et en tant que soliste pour des Orchestres de chambre et symphoniques. Durant ces mêmes années, en Chine l’expérience acquise lui a aussi permis de partager sa passion et son savoir en tant que professeur de classe de Maîtres, ou elle donnait des leçons dans une école privée. Olga est aussi diplômée d’un baccalauréat en économie, ce qui lui a donc donné les connaissances requises pour organiser différents niveaux d’événements musicaux, tels que concerts et festivals, tant locaux qu’internationaux.
Durant ses études au conservatoire, Olga fut fréquemment invitée à jouer dans le Sinfonietta Lentua (Finlande) et deux orchestres en Allemagne : Bundesjugendorchester (Orchestre Allemand philarmonique des jeunes) et l’orchestre Orchesterzentrum. Elle a aussi accompagné le Duluth Symphony Orchestra aux États-Unis. (Minnesota).
Maintenant établie à Montréal, Olga participe régulièrement à des concerts publics, en solo. Elle a joué avec plusieurs orchestres de chambre et a eu l’honneur de jouer avec l’Orchestre Philharmonia Mundi, de Montréal.
Olga maîtrise cet instrument noble par un son doux et un vibrato touchant. Sa technique irréprochable s’intègre harmonieusement à tous les ensembles afin de nous porter dans un univers musical mélodieux et envoûtant.
Dmitry Babich est diplômé du célèbre conservatoire Tchaïkovsky de Moscou sous la tutelle de Maria Chaïkovskaya – une ancienne élève de Mstislav Rostropovich. Dmitry a reçu le Prix spécial du jury au 3e Concours international de Quatuors à cordes Chostakovitch et il fut membre de Quatuor Franck de la Philharmonie de Moscou pendant plusieurs années. Comme membre d`orchestre et soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre des jeunes Russe-Américain et l`Orchestre Symphonique National du Liban. Un résident de Montréal depuis 2010, Dmitry a obtenu sa maîtrise en interprétation à l`Université de Montréal en 2013 comme le dernier diplômé du professeur Yuli Turovsky. En 2011 et en 2013, Dmitry interprétait en tant que soliste avec l’Orchestre Nouvelle Génération. Depuis 2011, Dmitry enseigne le violoncelle au Conservatoire de McGill. Depuis 2013, il est professeur de violoncelle au collège Jean-de-Brébeuf et professeur associé au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal.
bottom of page