top of page
La ville de Joliette
vous présente
Deux siècles de trios
METTANT EN VEDETTE
Trio Marsolais Roy Chiu
Louis-Philippe Marsolais, cor
Jean-Sébastien Roy, violon
Philip Chiu, piano
Dimanche 26 avril 2026 à 15H00
Centre Culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Le programme
Les Joliettains Louis-Philippe Marsolais et Jean-Sébastien Roy, respectivement à l’Orchestre Métropolitain et à l’Orchestre symphonique de Montréal, se joignent au pianiste Philip Chiu pour vous présenter un large éventail de musique pour cor, violon et piano. Vous aurez le plaisir d’y entendre le chef d’œuvre de Johannes Brahms, de même que des opus moins connus de Frédéric Duvernoy et John Harbison.
Section à venir
Biographies des Artistes
Louis-Philippe Marsolais est l'un des cornistes canadiens les plus actifs, le montréalais Louis-Philippe Marsolais s’impose depuis plus de 20 ans sur les scènes de partout dans le monde. Il partage sa vie musicale entre le solo, la musique de chambre et l’orchestre.
Sa carrière de soliste démarre lorsqu’il devient, en 2005, lauréat de trois prix au prestigieux concours de l’ARD de Munich. Ces prix s’ajoutent à la longue liste de récompenses obtenues lors des concours internationaux de Genève, Trévoux et Rovereto. Depuis, il s’est produit comme concertiste avec plusieurs orchestres au Canada et aux États-Unis et à travers l’Europe.
Louis-Philippe est cor solo de l’Orchestre Métropolitain depuis 2009 et un collaborateur fréquent des Violons du Roy et de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il est aussi très actif en tant que chambriste. Avec le quintette à vent Pentaèdre, dont il est membre depuis 2003, il se produit à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient.
Ses nombreux enregistrements, tant en solo et en musique de chambre qu’au sein de l’orchestre, ont été applaudis par la critique et se sont vu décerner plusieurs prix. Son disque consacré aux Concertos de Mozart remportait en 2018 le Prix Opus « disque de l’année, musiques classique, romantique, post-romantique, impressionniste », remis par le Conseil Québécois de la Musique.
Musicien curieux, il s’intéresse à toutes les époques musicales. Ainsi, son expertise au cor baroque et au cor naturel l’amène à se produire avec plusieurs ensembles de musique ancienne, et sa virtuosité sur cor moderne a inspiré de nombreux compositeurs à écrire des œuvres qu’il a créées.
Louis-Philippe Marsolais est professeur agrégé à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Il enseigne aussi à l’Académie du Domaine Forget, a été membre du Conseil Consultatif de la International Horn Society de 2015 à 2020 et président de l’Association québécoise du cor depuis sa fondation, en 2013.
Jean-Sébastien Roy, violoniste canadien est cité comme l’un des plus doués de sa génération. Il a remporté deux des plus grandes distinctions au pays : le Prix d’Europe 2006 ainsi que le prêt du Stradivarius Windsor Weinstein 1717 par le Conseil des arts du Canada (de 2006-2009). Lauréat du Concours OSM et récipiendaire du prix Joseph-Rouleau au Concours musical international de Montréal, il a effectué une importante tournée de récitals à travers le Canada en 2009. Il a été artiste en résidence au Conservatoire de musique de Montréal à titre de premier violon du quatuor à cordes Mercure.
Jean-Sébastien Roy s’est récemment produit comme soliste avec l’Orchestre du Centre national des arts à Ottawa, l'Orchestre Symphonique d'Edmonton, l’Orchestre Métropolitain (sous la direction de Yannick Nézet-Séguin) et Les Violons du Roy. De plus, son interprétation du Concerto de Sibelius et du KammerKonzert de Berg au KulasHall de Cleveland (États-Unis) a reçu l’éloge de la critique. Il a joué en récital partout au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Polynésie.
Féru de musique de chambre, il a collaboré avec des artistes tels que Peter Salaff, Ida Haendel, Jonathan Crow, Andrew Wan, Maneli Pirzadeh et Benoit Loiselle. Il a été membre du quatuor à cordes Lloyd Carr-Harris, gagnant du grand prix du Fischoff International Chamber Music Competition, et s’est produit avec cet ensemble en Italie, en Australie et au Canada.
M. Roy a été nommé violon-solo de l'Orchestre de Chambre McGill au printemps 2013. Il a aussi été violon-solo invité du Edmonton Symphony, de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et du Columbus Symphony, USA.
Il a obtenu le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury du Conservatoire de musique de Montréal en 2002. Il a ensuite parfait sa formation au Cleveland Institute of Music, sous la tutelle du réputé pédagogue Paul Kantor. Johanne Arel, Régis Pasquier, Vladimir Landsman et Denise Lupien comptent aussi parmi ses principaux professeurs.
Jean-Sébastien Roy remercie la Fondation Canimex, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur généreux soutien. Il joue maintenant sur un magnifique violon Carlo Antonio Testore de 1745 ainsi qu'un archet de Jacob Eury de 1820.
Philip Chiu est Lauréat du prix JUNO 2023 pour l'album classique solo de l'année, le pianiste canadien Philip Chiu se distingue par son brillant jeu pianistique, sa narration captivante et une présence scénique accueillante qui privilégie l’ouverture, l’authenticité et la connexion avec le public. Décrit comme « un pianiste-peintre qui transforme chaque idée musicale en une magnifique palette de couleurs » (La Presse), Philip est devenu l'un des musiciens les plus en vue du Canada grâce à son amour de la musique et sa passion pour la création et la communication.
Philip se produit largement en tant que soliste et musicien de chambre, ayant donné des récitals solos, des concerts de concertos et de musique de chambre dans la plupart des grandes salles au Canada, ainsi qu’en France, au Japon et aux États-Unis. Ses partenaires en musique de chambre incluent James Ehnes, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Noah Bendix-Balgley, Bomsori Kim, Johannes Moser et le Quatuor à cordes New Orford ; il entretient également un duo violon-piano de longue date avec Jonathan Crow. Philip est un artiste de tournée chevronné de Prairie Debut, Jeunesses Musicales Canada et Debut Atlantic, ayant tourné à travers le pays 14 fois grâce à leur soutien généreux.
Son trio de disques solo en cours chez ATMA Classique (le premier, Fables, a remporté un prix JUNO en 2023) présente des compositions originales de Barbara Assiginaak et Alice Ping Yee Ho, inspirées par, et présentées aux côtés, des musiques de Ravel et Debussy. Parmi ses autres projets d'enregistrement récents, on trouve les 24 Préludes pour piano solo de John Burge (Centrediscs), Cavatine (ATMA) et Tapeo (ATMA) avec le violoncelliste Cameron Crozman, ainsi que Night Light (Leaf Music) avec la flûtiste Lara Deutsch.
Philip est représenté par Andrew Kwan Artists Management.
bottom of page