top of page

La ville de St-Charles-Borromée
vous présente


Le poète et son luth
METTANT EN VEDETTE
Victor Fournelle-Blain, violon, alto
Meagan Milatz, piano  


Dimanche 29 mars 2026 à 15H00
Centre Culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Victor Meagan photo.jpg


Le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain et la pianiste Meagan Milatz proposent un programme aux sonorités uniques et variées, mettant en lumière différentes tendances stylistiques françaises du 19e et 20e siècles. Le parcours débute avec Gabriel Fauré, membre fondateur de la Société nationale de musique, et se poursuit avec le modernisme de Francis Poulenc. La virtuosité chaleureuse d'un jeune Georges Enesco prépare enfin le terrain pour le chef-d’œuvre de Rebecca Clarke, sa sonate pour alto et piano, inspirée par les vers d'Alfred de Musset, source du titre de ce récital.

Le programme


     Section à venir

 

Biographies des Artistes 

Victor Fournelle-Blain, gagnant du Golden Violin Award 2014 de la Schulich School of Music de McGill, du Prix d’Europe 2012, du deuxième prix du Concours OSM Standard Life 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres, dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal.  Il a collaboré avec des artistes tels que André Laplante, Jonathan Crow, Antonio Lysy, Desmond Hoebig et Jean Marchand ainsi que le Trio Hochelaga et le Nouveau Quatuor Orford.

Victor s’est joint à la section d’altos de l’Orchestre Symphonique de Montréal à l’automne 2014.

Détenteur d’une maîtrise en violon de Yale School of Music, obtenue sous la tutelle d’Ani Kavafian, Victor poursuit actuellement un diplôme en violon et en alto sous la conduite d’André Roy à l’école de musique Schulich de l’Université McGill.  Il a aussi complété ses études au Conservatoire de musique de Montréal en 2011, dans la classe de Johanne Arel, recevant le prix avec Grande distinction pour son concours en violon ainsi que pour son concours en musique de chambre.

Récipiendaire de bourses de Lloyd Carr-Harris, de la Fondation Hntsyshyn et de la Fondation McAbbie,

Alto associé à l’Orchestre symphonique de Montréal, il enseigne également l’alto à l’Université McGill et les traits d’orchestre à l’Universtié de Montréal. Il étudie d’abord le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis à la Yale School of Music avec Ani Kavafian, avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Golden Violin Award 2014 de l’Université McGill, du Prix d’Europe 2012 ainsi que du deuxième prix du Concours OSM 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Violoniste du Trio Grand-Duc, il collabore régulièrement avec des musiciens de renom tels que Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan et Brian Manker. Victor Fournelle-Blain joue actuellement sur un violon de Carlo Tononi et un alto de Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêtés par Canimex.

Meagan Milatz est « une pianiste remarquable […] en plus, sa palette expressive semble sans limite » (Le Devoir). Lauréate du prestigieux Prix Goyer Mécénat Musica 2025-2028 et du Prix Opus 2024 Découverte de l'année, Meagan se produit régulièrement en compagnie de grands musiciens internationaux, dont Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, Stefan Dohr, premier cor solo de la Philharmonique de Berlin, le violoncelliste Matt Haimovitz et le mandoliniste Avi Avital. Depuis 2022, Meagan est co-directrice artistique de la série de concerts HausMusique À Montréal avec le violoncelliste Cameron Crozman.

Récipiendaire du Prix Choquette-Symcox 2024 de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, ses engagements récents ont inclus des performances avec Olivier Charlier, Michel Michalakakos, Cho-Liang Lin, Peter Hanson, Mark Fewer, Richard Lester, Steven Dann, et le tubiste Øystein Baadsvik. À l’international, elle a joué au New Ross Piano Festival en Irlande en 2023 et au Edeta Arts International Chamber Music Festival en Espagne où elle s’est produite avec le violoniste Wolfgang Redik en 2024 et avec Kai Gleusteen, violonsolo de l’Orchestre del Gran Teatre de Liceu de Barcelone, en 2022. Avec le violoncelliste Cameron Crozman, elle a entrepris une tournée en Chine en 2025 et une tournée européenne en 2024 en Italie, France, Malte, et Portugal.

Meagan se produit en soliste avec des orchestres à travers le Canada, dont les orchestres d’Edmonton, de Regina, de Saskatoon, de Sherbrooke et de McGill. Elle est lauréate de nombreux concours, dont le « Shean Piano Competition », le « CFMTA National Piano Competition » et le Concours de musique du Canada et est récipiendaire d’un prix de la Fondation Sylva Gelber. Ses concerts sont souvent diffusés sur les ondes de CBC/Radio-Canada.

Meagan a un contrat d'enregistrement de neuf albums avec ATMA Classique. Elle a récemment enregistré un album de musique pour pianoforte et cor naturel avec le corniste Louis-Pierre Bergeron, sortie en décembre 2023. En 2019, Meagan a fait une tournée de 50 concerts à travers le Canada avec la violoniste Amy Hillis ( meagan&amy ), en tant que gagnantes de la première tournée pan-canadienne organisée par Jeunesses Musicales Canada, Debut Atlantic et Prairie Debut.

Originaire de la Saskatchewan, Meagan a débuté ses études avec Cherith Alexander et est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill, où elle a été étudiante dans la classe de piano d’Ilya Poletaev et celle de pianoforte de Tom Beghin. Elle s’est perfectionnée également en art collaboratif auprès de Philip Chiu.

Passionnée par un désir de partage avec la nouvelle génération de musiciens, elle est depuis plusieurs années membre du corps enseignant de la session « Sonates violon et piano » au Camp Musical du Saguenay-Lac-SaintJean.

Meagan réside à Montréal où elle adore se promener en vélo, visiter les diverses bibliothèques de la
ville, et parfois savourer une délicieuse pâtisserie


 

bottom of page