top of page


PIERRE ET LE LOUP
METTANT EN VEDETTE
Le Trio Zodiac
Vanessa Mollard, v
iolon
Kliment Krylovskiy, clarinette

Riko Higuma, piano
ainsi que
Krystina Marcoux, narration
Dimanche 29 novembre 2023 à 14H00
Au Centre culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Zodiac Trio 16 credit Marta Krakowka (2).jpg

Pierre et le loup
Un arrangement original du conte musical classique de Prokofiev, sur des images époustouflantes de Jörg Muller et raconté par une narratrice. Cette pièce emblématique prend vie d'une nouvelle manière grâce à de magnifiques projections qui ont été réglées au rythme de la performance. Précédé d’oeuvres de Georges Gershwin, Benny Goodman et Camille Saint-Saëns.


 Le programme

 Pierre et le Loup


 George Gershwin (1898 - 1937)
     American in Paris - 8 min
          - arr. Riko Higuma


Astor Piazzolla (1921 - 1992)
     Chau Paris - 3 min 
          - arr. Riko Higuma


Camille Saint-Saens (1835 - 1921)
     Tarantella" op.6 - 7 min     

Tribute to Benny Goodman (1909 - 1986)
          - arr. Jean-Marc Brisson - 15 min


ENTRACTE

 Arturo Marquez (1950 -  )
     Danzon no.2 - 10 min
          - arr Riko Higuma


 Sergei Prokofiev (1891 - 1953)
     Peter and the Wolf "Pierre et le loup" - 25 min
            - arr. Riko Higuma

BIOGRAPHIES

L'ENSEMBLE

CRÉDIT PHOTO : MARTA KRAKOWKA

Le Zodiac Trio a été formé en 2006 à la Manhattan School of Music sous la direction du célèbre clarinettiste David Krakauer et du violoniste Isodore Cohen du Beaux Arts Trio.  Peu après, le Zodiac Trio a été porté à l'attention de la scène internationale de la musique de chambre dans un article du magazine international MUSO, basé à Londres, qui a fait l'éloge du trio pour avoir "mis en lumière une combinaison rare d'instruments en exhumant un répertoire ancien et en commandant de la musique nouvelle".  Au cours de ses premières années d'apprentissage du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire de Paris, le trio s'est fait remarquer sur le circuit des concours internationaux, remportant de nombreux prix aux États-Unis et en Europe.
Dédié à la pédagogie, le Trio Zodiac a fondé une académie internationale de musique de chambre et de musique nouvelle - Zodiac Music Academy & Festival dans le sud de la France qui accueille près de 500 participants depuis 2013.  


Le Trio Zodiac bénéficie d’un calendrier de concerts internationaux qui s'étend régulièrement sur trois continents et est reconnu par beaucoup comme l'un des meilleurs ensembles clarinette-violon-piano d'aujourd'hui. Formé en 2006 à la Manhattan School of Music de New York, le Zodiac Trio a également étudié au Conservatoire de Paris sous la direction du Quatuor Ysaÿe. Le Trio Zodiac est également une voix importante dans la communauté de la musique nouvelle, ayant commandé des dizaines de nouvelles œuvres et présentant de nombreuses résidences de musique nouvelle dans des institutions à travers l'Amérique du Nord. 
Le trio a effectué de nombreuses tournées qui l'ont amené à se produire dans de grandes salles internationales comme le Chamberfest d'Ottawa, le Festival Radio France Montpellier, le Festival international de Colmar, le Beijing Performing Arts Center, Izumi Hall au Japon, le Lincoln Center à New York et le Four Seasons Performing Arts Center à Toronto, pour n'en citer que quelques-uns.  Il maintient une forte présence sur le circuit nord-américain de la musique de chambre, fréquentant des séries de concerts de premier plan telles que Chicago Chamber Music, UCLA Clark Memorial Library, Tulsa Chamber Music, Vancouver Chamber Music Society, Schneider Series, Houston Friends of Chamber Music, Matinee Musicale, et bien d'autres. 
Les performances du Trio Zodiac ont été diffusées par France 3, RAI 4, Radio Classique, CCTV News à Pékin, CBC Radio and Television au Canada, NBC, WXQR et WNYC à New York, WFMT à Chicago, WGBH à Boston et Radio France à Paris.  

LES ARTISTES

Kliment.jpg

KLIMENT KRYLOVSKI, CLARINETTE

Salué pour son « évidente facilité, son son vibrant, son expressivité et son exubérance » par le New York Concert Review, son « jeu magistral » par L'Orfeo (Mexique) et comme « un clarinettiste tout simplement fabuleux » par le Journal des Citoyens (Canada). Aussi proclamé en tant qu'un « artiste dont la profonde musicalité n'a d'égale que sa technique pétillante » (Nice-Matin, France), le clarinettiste russo-américain Kliment Krylovskiy mène une carrière de concertiste internationale en tant que membre du prestigieux Trio Zodiac. Enseignant au Conservatoire de Cagnes-sur-Mer et du Conservatoire de Draguignan en France, M. Krylovskiy est le fondateur et le directeur artistique de la Zodiac Music Academy & Festival.
M. Krylovskiy s'est produit en tant que soliste avec le Chamber Orchestra of the Springs, l'ensemble University of Central Florida Percussion ensemble pour la première de "Night Wanderings" écrit pour lui, l'ensemble University of Nebraska Woodwind Ensemble, a été présenté à plusieurs reprises dans le rôle de "Channan" (joué par le clarinettiste sur scène) dans l'opéra de chambre Ofer ben Amots "le Dubbyk".
Les performances live de M. Krylovskiy en solo et en musique de chambre ont pu être entendues sur Radio France, la RAI italienne, la Société Radio-Canada, Beijing CCTV ainsi que les stations de radio WNYC et WQXR (New York, WGBH (Boston) et WFMT (Chicago).

vanessa.jpg

VANESSA MOLLARD, VIOLON

Élève de dernière année de Franco Gulli, Vanessa Mollard s'est produite comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Gand, l’Orchestre Philharmonique du Grand Genève, l'Orchestre Symphonique de Marseille et l'Orchestre Symphonique de Monte-Carlo. Elle a travaillé avec Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch, Kurt Mazur et Jean-Claude Casadesus. Pionnière des musiques nouvelles, Mme Mollard a collaboré avec les compositeurs de renom Nicolas Bacri et Laurent Petigirard, dont elle a interpété les œuvres en premières. Récipiendaire du parrainage de la Fondation Princesse Grace de Monaco, elle a étudié auprès d'Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Gérard Jarry, Roland Daugareil et Ivry Gitlis.

riko.jpg

RIKO HIGUMA, PIANO

Musicienne polyvalente, Riko Higuma est une collaboratrice pianistique très recherchée et une chambriste sensible, se produisant avec les plus grands artistes du monde aux États-Unis, en Europe, en Russie et au Japon. En tant que soliste, elle a remporté le premier prix du Concours International de Piano Jacob Flier et du Concours International de Piano de Santa Fe.
Les collaborations de Mme Higuma sur scène, tant en récital et qu’en concert, incluent, entre autres, des artistes aussi distingués que Aaron Rosand, Albert Markov, Neil Rosenshein, Cho-Liang Lin, Alan Gilbert, Steven Tanenbom, Dora Schwarzberg, Timothy Eddy, Jeffrey Solow, Dmitri Sitkovetsky et Ray Chen. Parmi ses apparitions dans des festivals de musique, citons le Lidal North en Norvège, La Jolla Chamberfest, le festival New DOCTA en Argentine, New Music On the Point au Vermont, en tant que membre de l'American Modern Ensemble, et le Summit Music Festival à New York, où elle s'est produite lors d’un gala en récital avec le légendaire violoniste Aaron Rosand. Depuis son engagement en tant que pianiste répétitrice pour la première du concerto pour violon de Lera Auerbach avec le violoniste Leonidas Kavakos en 2017, elle a continuellement été engagée par eux en travaillant avec les meilleurs solistes et chefs d'orchestre d'aujourd'hui.
Mme Higuma a étudié avec Phillip Kawin à la Manhattan School of Music, où elle est actuellement engagée en tant que pianiste et coach vocal.

Krystina Marcoux.png

KRYSTINA MARCOUX, NARRATION

Krystina Marcoux est diplômée de l'Université McGill à Montréal en percussions et lauréate de plusieurs prix prestigieux. Son travail est marqué par un intérêt pour les oeuvres multidisciplinaires. En dépit de son jeune âge, elle est la créatrice de 8 spectacles rassemblant musique, théâtre, mime, danse et littérature depuis 2011.
Elle défend fermement l'idée que la scène est un matériau malléable qui a besoin d’être plier, courber, tout comme de la pâte à modeler. Alliant théâtre, danse, stand-up, mime, humour ou même sport à ses percussions, Krystina s'efforce d'ouvrir son univers musical à un public toujours plus large. 
Originaire du Québec, Krystina a obtenu son PhD sous la direction de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, se spécialisant dans la relation entre le théâtre, la danse et la musique dans les spectacles hybrides. Ses travaux de recherches-pratiques ont été reconnu par le jury comme « constituant un essai pionnier dans le domaine de la recherche-création en France ».  Au CNSMD et en partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, elle a conçu et enseigné un programme pour les musiciens et les acteurs, réunissant les deux disciplines afin qu'elles puissent apprendre l’une de l’autre. Dans son enseignement et dans ses spectacles, elle tente d'éliminer les frontières artistiques, explorant ainsi de nouvelles combinaisons scéniques, en éveillant la curiosité artistique.

LES COMPOSITEURS

GEORGE GERSHWIN.jfif
WIKIPEDIA

George Gershwin, pseudonyme de Jacob Gershowitz, est un compositeur et chef d'orchestre, né le 26 septembre 1898 à Brooklyn et mort le 11 juillet 1937 à Los Angeles.
Compositeur américain du début du 20ème siècle, il a connu un gros succès à son époque et sa notoriété perdure, plus de 80 ans après sa mort à à peine 39 ans en 1937, avec l’œuvre pour orchestre Rhapsody in blue, mais aussi les chansons devenues des standards de jazz telles que I got rythm, The man I love ou encore Summertime. Mais Gershwin est bien plus qu’un compositeur d’œuvres de jazz. C’était un compositeur éclectique qui a également investi le domaine de la musique dite « classique ». 
Un artiste complet et sans clivages, donc !
Un homme à vraiment connaître, et pas seulement pour ses standards et Rhapsody in Blue

Astor Piazzolla.jfif
WIKIPEDIA

Astor Piazzolla, né le 12 mars 1921 à Mar del Plata et mort le 4 juillet 1992 à Buenos Aires, est un compositeur et bandonéoniste argentin. Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXᵉ siècle pour la musique de tango.
Piazzolla explique l’histoire du tango, et son rôle dans celle-ci, en la divisant en plusieurs courants. Le tango argentin traditionnel (depuis 1880), le « grotesque tango hollywoodien de Rudolf Valentino, terminé par un ‘olé’ espagnol», le tango dansant créé par Anibal Troilo qui date de 1940 «quand tout Buenos Aires s’habillait, parlait, et marchait comme un tango.» « Et quand je suis arrivé en 1954, un tango différent apparût, intellectuel, un tango qui n’était pas chanté ni dansé, c’était un tango pour penser.»
Le Tango Nuevo est apparu en 1954 et résume toutes les expériences musicales de Piazzolla à cette époque, il choqua les traditionalistes. C’était le résultat d’une éducation classique, d’un intérêt pour la musique folklorique de son pays, le jazz et toutes les autres influences qu’il amassa tout au long de sa vie très cosmopolite.

Benjamin « Benny » Goodman.jfif
WIKIPEDIA

Benjamin « Benny » Goodman, né le 30 mai 1909 dans un ghetto de Chicago et mort le 13 juin 1986 à New York, est un clarinettiste, compositeur, et chef d'orchestre de Big band jazz américain, surnommé « The King of Swing ».
De 1936 jusqu'au milieu des années 1940, Goodman dirigea l'un des big bands swing les plus populaires aux États-Unis. Son concert au Carnegie Hall de New York le 16 janvier 1938 est décrit par le critique Bruce Eder comme « le concert de jazz ou de musique populaire le plus important de l'histoire : la fête du jazz dans le monde de la musique « respectable ». "
Les groupes de Goodman ont lancé la carrière de nombreux musiciens de jazz. À une époque de ségrégation raciale, il dirige l'un des premiers groupes de jazz intégrés, son trio et son quatuor. Il s'est produit presque jusqu'à la fin de sa vie tout en explorant son intérêt pour la musique classique.

Charles Camille Saint-Saëns.jfif
WIKIPEDIA

Charles Camille Saint-Saëns, né le 9 octobre 1835 à Paris et mort le 16 décembre 1921 à Alger, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque romantique.
« Je produis des œuvres pour accomplir une fonction de ma nature, comme un pommier produit des pommes. » La vie de Camille Saint-Saëns s'est étendue sur plus de huit décennies et ses fruits musicaux ont été nombreux. Il a fait preuve d'un talent précoce, faisant ses débuts officiels en public Salle Pleyel à l'âge de dix ans seulement, interprétant des concertos de Beethoven et d'un autre célèbre prodige – Mozart. Le critique américain Harold C. Schonberg l'a décrit comme « l'enfant prodige le plus remarquable de l'histoire, Mozart inclus » ! En tant que compositeur, Saint-Saëns était un classiciste – ses icones étaient Bach et Mozart – mais son écriture est d'une vivacité qui donne encore une impression de fraîcheur remarquable.
Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concerti pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886).
De plus, il occupe une place particulière dans l'histoire du cinéma puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.

Arturo Márquez.jfif
ATLANTA SYMPHONY ORCHESTRA

Arturo Márquez est un compositeur mexicain de musique orchestrale renommé, dont la capacité à intégrer les éléments du style musical mexicain et cubain dans ses œuvres est appréciée : en particulier, sa série de Danzones, commencée au début des années 1990, a contribué à sa renommée internationale avec le Danzón nº 2.
Il étudie le piano, le violon, le tuba et le trombone. Il commence à composer à seize ans. Puis, à dix-sept ans fréquente le Conservatoire national du Mexique de Mexico entre 1970 et 1975, où il étudie le piano avec Carlos Barajas et José Luis Arcaraz et la théorie de la musique. Il étudie la composition de 1976 à 1979, avec Federico Ibarra, Joaquín Gutiérrez Heras, Héctor Quintanar et Raúl Pavón puis à Paris avec Jacques Castérède (1980–1982) grâce à une bourse du gouvernement français. Par la suite, aux États-Unis, il reçoit une bourse Fulbright pour étudier à l'Institut des Arts de Californie à Valencia. Il étudie avec Morton Subotnick, Mel Powell, Lucky Mosko et James Newton et en 1990, obtient un master en composition. De 1986 à 1988, puis de 1990 à 1996, il enseigne la composition à l'École national de musique du Mexique.
Ses Danzónes sont basés sur la musique de la région de Veracruz au Mexique. Le Danzón no 2 — parfois surnommé le « deuxième hymne national mexicain » — fait partie du programme de l'Orchestre symphonique Simón Bolívar que dirige Gustavo Dudamel, lors de leur tournée 2007 en Europe et aux États-Unis. Elle est également la voie ouverte pour la découverte d'autres pièces du compositeur qui sont de plus en plus jouées dans le monde entier et largement en Amérique latine, notamment pour la production de ballets. 
Arturo Márquez vit à Mexico avec sa famille.

Sergueï Sergueïevitch.jfif
WIKIPEDIA

Sergueï Sergueïevitch Prokofiev est un compositeur, un pianiste et un chef d'orchestre russe, né le 11 avril 1891 à Sontsovka et mort le 5 mars 1953 à Moscou.
Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif. Élève au conservatoire de Saint-Pétersbourg, il remporta le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant en piano.
Né en Russie tsariste, il émigra en occident de 1918 à 1936, avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté. Il mourut le même jour que Joseph Staline.
Ses œuvres les plus connues de sa période russe tsariste sont Sonate pour piano no 2 (1912), Concerto pour piano no 2 (1913), Symphonie no 1 ("Classique") (1917). Lors de son exil, nous trouvons les œuvres Concerto pour piano no 3 (1921), une adaptation de L'Ange de feu (1927), Concerto pour piano no 4 (1931), Concerto pour piano no 5 (1932). Après son retour en Russie, il composera une adaptation de Roméo et Juliette (1936), Pierre et le Loup (1936), Alexandre Nevski (1939), "Sonates de guerre" pour piano, no 6, no 7, no 8 (1939-1944), Symphonie no 5 (1944) et une adaptation de Guerre et Paix (1941-1952) 

BON CONCERT À VOUS

bottom of page