top of page


Les notes lumineuses
METTANT EN VEDETTE
Bruce Xiaoyu Liu, piano

Dimanche 23 avril 2023 à 14H00
Au Centre culturel Desjardins
20 Rue Saint-Charles-Borromée S, Joliette

Bruce (Xiaoyu) Liu (Yanzhang)7.JPG

Le programme

F. Chopin (1810 – 1849)
   - Rondo à la mazur, op. 5 (8min.)                  
             
F. Chopin (1810 – 1849)
   - Ballade, op. 38 no. 2 (7min.) 

F. Chopin (1810 – 1849)
   - Variations sur La ci darem la mano (Don Giovanni de Mozart), op. 2 (16min.)
                
ENTRACTE

F. Chopin (1810 – 1849)
   - Sonate, op. 35 no. 2     
       - Grave. Doppio movimento (6min 30sec)
       - Scherzo. Molto vivace (6min 30sec)
       - Marche funèbre (7min 30sec)
       - Finale (1min 30sec)

F. Chopin (1810 – 1849)
   - 3 nouvelles études, op. posth. (6min.) 

F. Liszt (1811 – 1886)
   - Réminiscences de Don Juan S.418 (16min.) 


                        

 

Biographies de l'artiste

Bruce Liu (né Xiaoyu Liu le 8 mai 1997) est un pianiste canadien. Né à Paris et élevé à Montréal, il a commencé à jouer du piano à huit ans et se produisait déjà en concert à l'âge de onze ans. En 2021, il a acquis une renommée mondiale après avoir remporté le XVIII Concours international de piano Chopin.

Liu est né à Paris de parents chinois de Pékin. À l'âge de six ans, il s'installe à Montréal avec son père. Il a d'abord commencé des études de piano sur un clavier électrique, mais a progressé vers un piano droit une fois qu'il est devenu plus sérieux. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de piano de Richard Raymond. Il étudie ensuite avec Đặng Thái Sơn à l'Université de Montréal.

À l'âge de quinze ans, Liu s'est produit avec l'Orchestre de Cleveland et Jahja Ling au Severance Hall. Au cours des années suivantes, il a également collaboré avec de nombreux ensembles de premier plan tels que l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre des Amériques. Il a également fait une tournée en Amérique du Nord avec l'Orchestre NCPA et deux fois en Chine avec l'Orchestre symphonique national d'Ukraine et l'Orchestre philharmonique national de Lviv respectivement.
En 2012, Liu a remporté le Grand Prix du Concours Standard Life de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Récipiendaire du Prix d'Europe 2015, il a reçu des prix majeurs au Concours international Thomas & Evon Cooper en 2012 et au Concours international de musique de Sendai en 2016. Il a également été finaliste du Concours international de musique de Montréal et du Concours international de maître de piano Arthur Rubinstein à Tel-Aviv.
En 2021, Liu a été nommé lauréat du XVIII Concours international de piano Chopin à Varsovie. Il a obtenu les meilleures notes dans les trois premières étapes et a été le seul concurrent à être sélectionné à l'unanimité par le jury pour progresser à chaque tour. Il était également le favori du public et a reçu une ovation debout prolongée pour sa dernière interprétation du Concerto pour piano n ° 1 de Chopin avec l'Orchestre philharmonique de Varsovie sous Andrey Boreyko.
Peu de temps après son succès à Varsovie, Liu s'est lancé dans une tournée mondiale qui comprenait des performances avec l'Orchestre symphonique de la NHK, l'Orchestre philharmonique de Séoul, l'Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, le NFM Wrocław Philharmonic et l'Orquestra Sinfônica Brasileira. En récital, il s'est produit au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Wiener Konzerthaus, au BOZAR à Bruxelles, à la Philharmonie Luxembourg, au Tokyo Opera City Concert Hall, à la Sala São Paulo et à l'Orpheum de Vancouver. Remplaçant Nobuyuki Tsujii, il fait ses débuts à Londres en interprétant le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski avec le Philharmonia Orchestra au Royal Festival Hall. Il est également revenu à la Philharmonie nationale de Varsovie à la date de naissance de Frédéric Chopin pour deux récitals à guichets fermés, qu'il a dédiés aux victimes du conflit armé en Ukraine.
Lors de la Journée mondiale du piano en 2022, Liu a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon. Des mois auparavant, le label a sorti un album live de ses performances gagnantes du Concours international de piano Chopin. L'album a été acclamé par la critique et a reçu les éloges de publications telles que BBC Music Magazine et Gramophone. Pour ce dernier, il a été inclus dans sa liste des meilleurs albums classiques de 2021.

Sa vie s'est imprégnée de la diversité culturelle, ce qui a façonné ses différences d'attitude, de personnalité et de caractère. Il puise dans diverses sources d'inspiration pour son art: raffinement européen, tradition millénaire chinoise, dynamisme et esprit d'ouverture nord-américains. Suivant son chemin d'artiste avec optimisme et sourire, le jeune pianiste aime dire que "Ce que nous avons tous en commun, c'est notre différence".

"C'est un pianiste avec une personnalité musicale captivante" — The Financial Times

« Lors de la première rencontre, il semble quelque chose d'agréablement simple dans son approche ; une élégance et une légèreté de touche…” — The gardien

"Tu ne sais pas toujours où Bruce Liu t'emmène, mais tu te sens obligé de le suivre" — ResMusica

"Oubliez l'élément Concours Chopin de cet album et écoutez-le simplement comme l'un des récitals Chopin les plus distingués de ces dernières années, plein de maturité, de caractère et de but" —Gramophone

 

À TERMINER

bottom of page